Pour ceux qui ne le connaissent pas, MATLAB ( matrix laboratory ) est un langage de programmation de quatrième génération et un environnement de développement . Il est utilisé pour des fins de calcul numérique.
Développé par la société The MathWorks, MATLAB permet de manipuler des matrices, d’afficher des courbes et des données, de mettre en œuvre des algorithmes, de créer des interfaces utilisateurs, et peut s’interfacer avec d’autres langages comme le C, C++, Java, et Fortran.
Les utilisateurs de MATLAB (environ un million en 2004) sont de milieux très différents comme l’ingénierie, les sciences et l’économie dans un contexte aussi bien industriel que pour la recherche. Matlab peut s’utiliser seul ou bien avec des toolbox ( boîte à outils ).
Sans vouloir lui faire une publicité excessive, il faut reconnaître que ce produit est très complet et très agréable à utiliser, et ce n’est pas étonnant s’il est une référence dans l’industrie et dans l’enseignement (par exemple, les candidats à l’agrégation de mathématiques utilisent uniquement les logiciels Matlab et Maple pour l’épreuve de modélisation).