ITS PLC Professional Edition est un logiciel éducatif adapté à l’apprentissage de la programmation des Automates Programmables Industriels (API). Basé sur les dernières technologies informatiques, ITS PLC permet de former les apprenants aux API au moyen de Parties Opératives (PO) simulées. Les environnements virtuels proposés n’ont jamais été aussi réels grâce d’une part à une totale interactivité, et d’autre part à l’hyper réalisme des animations graphiques 3D en temps réel, des dynamiques et des sons. Le résultat est un environnement simulé composé de plusieurs systè-mes très réalistes pouvant être connectées à un API, bien réel.
Principe de fonctionnement
ITS PLC propose 5 systèmes virtuels pour la formation et l’entraînement à la programmation des API. Chaque PO est une simulation graphique d’un système industriel incluant ses capteurs et ses action-neurs permettant ainsi à un API de le piloter. L’objectif pour l’apprenant est donc de programmer l’API de fa-çon à commander chaque PO virtuelle comme s’il s’agissait d’un système réel. Les informations sont échangées entre l’API et la PO virtuelle au moyen d’un module USB d’acquisition de données TOR disposant de 16 entrées et de 16 sorties (cf. figure 5). Cette solution a l’avantage d’obtenir un temps de scrutation des entrées de l’ordre de 16ms. Le logiciel ITS PLC est fourni avec le module d’E/S TOR USB de la société ADVAN-TECH.
Caractéristiques principales
Le logiciel repose sur 3 moteurs de calcul :
un moteur graphique, exploitant les pos-sibilités offertes par les bibliothèques de fonctions dé-diées aux traitements audio/vidéo (carte vidéo, carte son, etc.),
un moteur pour la gestion de la connexion avec le module d’acquisition USB 4750,
un moteur physique, Newton Game Dynamics est le moteur physique utilisé. Il simule de ma-nière réaliste les comportements physiques dans des jeux ou d’autres applications temps réel. Contrairement à la majorité des autres moteurs physique temps réel, le moteur Newton Game Dynamics privilégie la stabilité et la précision à la vitesse, puisque son solver ne s’ap-puie pas sur les méthodes traditionnelles itératives. Le résultat est particulièrement impressionnant : le rendu des graphismes 3D est réussi, les comporte-ments dynamiques temps réel représentent fidèlement ce qui se passerait dans un vrai système, le rendu so-nore 3D temps réel est réaliste et enfin l’interactivité est totale avec les PO virtuelles. En effet, il est possi-ble :
d’ajouter et/ou de retirer des objets du flux de production, et cela à tout moment pendant la simulation,
de générer des situations d’erreurs et/ou de perturber le système en permettant la simulation des défaillances de capteurs et d’actionneurs. Ces défail-lances correspondent soit à des courts-circuits, soit à des circuits ouverts. La figure 6 présente un exemple d’interaction entre une palette, un carton et un convoyeur. Le carton est en train de tomber de la palette qui se déplace sur le convoyeur.